
La gemmothérapie
Pour rétablir certains processus physiologiques
La gemmothérapie est tirée de macérats de bourgeons qui ont une action douce et profonde; ils vont agir en vue de rétablir certains processus physiologiques déréglés.
Ils vont dans un premier temps exercer un drainage, une détoxification de certains organes, grâce à leurs principes actifs végétaux riches en substances de croissance qui vont stimuler les organes épurateurs tels que le foie, le rein, la vésicule biliaire ou l’intestin. Ils permettent alors à l’organisme de repartir sur des bases saines. En nettoyant l’organisme de ses déchets, les macérats de bourgeons vont permettre de réguler et régénérer les organes sur lesquels ils vont agir.
Ce sont les 3 spécificités d’un tissu végétal de construction : la régulation (pour se développer au bon moment), le drainage, et la régénération (ou stimulation). Par ses différentes actions, les macérats de bourgeons s’avèrent donc particulièrement efficaces en cas d’affections chroniques. Chaque macérat de bourgeons aura ensuite pour cible différents organes, différents systèmes de l’organisme.
Pour ne citer que quelques exemples:
-
Le macérat de bourgeons de Cassis est le grand spécialiste de l’inflammation, de la stimulation surrénalienne et des allergies. Il est utile dans de très nombreux cas : allergies de tous types, rhumatismes, fatigue, baisse d’immunité, eczéma, etc.
-
Le macérat de bourgeons de Tilleul est spécialisé dans le système nerveux pour ses bienfaits calmants. Il est donc utile en cas de stress, névrose, pour les problèmes de sommeil comme l'insomnie, etc.
-
Le macérat de bourgeons d'Aubépine est le spécialiste de la régulation cardiaque : il est utile aussi bien en cas d’hypertension que d’hypotension, d’arythmie, de palpitations, etc.
-
Le macérat de bourgeons de Framboisiers est spécialisé dans la régulation du système hormonal féminin, il est donc utile en cas de règles douloureuses, ménopause, bouffées de chaleur, aménorrhée, etc.
Avis médical et contre-indications
En cas de prise de traitements médicamenteux et/ou pathologie particulière, il est nécessaire de demander conseil auprès de professionnels de santé. La prise de certains macérats de bourgeons est contre-indiquée en parallèle de traitements médicamenteux. C’est le cas pour les personnes sous anti-coagulants qui ne peuvent pas utiliser les macérats de Ginkgo Biloba, Aubépine, Amandier, Citronnier ou Cornouiller par exemple. En bref, ces personnes ne doivent pas utiliser des macérats fluidifiants en plus de leur traitement déjà fluidifiant pour ne pas doubler l’effet et risquer l’hémorragie. De plus, les personnes allergiques aux salicylés ne doivent pas utiliser les macérats de bourgeons de Bouleau pubescent, Bouleau verruqueux ou Peuplier. A noter que es macérats de bourgeons sont déconseillés avant l’âge de 5 ans et chez les femmes enceintes.
Enfin, les conseils donnés ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. En cas de doute, avant toute utilisation, demander un avis médical.

