top of page
  • Instagram
  • Facebook
Naturopathe au Creusot, Montceau et Autun : fleurs de Bach, gemmothérapie, photo-thérapie, plantes sauvages et séjours bien-être.

Bonjour !

Mon histoire

Depuis toujours, je suis profondément sensible à l'autre, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette empathie m’a guidée tout au long de ma vie et m’a menée à divers métiers où l'humain est au cœur de mes préoccupations.

 

En tant que photo-reporter, j'ai eu la chance de capturer des instants de vie, souvent dans des contextes de lutte et de résilience, tout en prenant conscience de la réalité des défis auxquels beaucoup sont confrontés. En tant que metteuse en scène pour la compagnie de théâtre Entr'Actes, j'ai œuvré pour des projets engagés, souvent en lien avec la lutte contre les discriminations, cherchant à sensibiliser le public à travers l'art. Mon parcours professionnel s'est également enrichi de nombreuses expériences dans le social et l'humanitaire, ainsi que de voyages immersifs chez l'habitant, où j'ai appris à écouter et à comprendre les réalités humaines dans leur diversité.

 

Toutes ces expériences m'ont permis de développer une approche holistique de l’accompagnement, où l’écoute, le respect et la bienveillance sont des valeurs fondamentales.

C'est dans cette optique que j'ai choisi de me former en santé naturelle, afin de compléter mon parcours par des outils concrets permettant de favoriser le bien-être physique et mental. Ma formation m’a permis d’acquérir une expertise en nutrition, fleurs de Bach, gemmothérapie, phytothérapie,  ... et bien d'autres pratiques naturelles. Mon but est de proposer des solutions globales et personnalisées pour accompagner chaque individu dans sa démarche de santé, tout en respectant ses besoins uniques.

Aujourd'hui, à travers des consultations et des accompagnements, je mets mon expérience et mes connaissances au service de ceux qui cherchent à retrouver un équilibre, à mieux comprendre leur corps et à adopter des pratiques de santé préventives et naturelles. Je crois fermement que chaque personne possède les ressources nécessaires pour prendre soin de son bien-être et je me tiens à ses côtés pour l'aider à les découvrir et à les développer.

Mes formations et expériences

Mes motivations

Aucun de nous qui composons cette branche que nous avons nommée « humanité » ne l’ignore. Personne n’est sourd à la souffrance du monde, personne, pas même ceux qui se taisent…

 

La souffrance est partout. Elle est en chacun de nous, dans nos silences, dans nos colères, dans nos fuites en avant, dans nos dénis… Et chaque jour passe comme un train sans frein, et nos coeurs, wagons vides de sens, trébuches dans les creux de nos âmes. 

 

Nous avons failli… C’est une certitude reconnue, entendue, mais dont personne n’est responsable, ou plutôt si ! Les fautifs ce sont « les autres », "tous les autres », sauf nous ! Nous avons failli, non par manque de connaissance, mais par négligence, par cupidité, par égoïsme, par lâcheté…

 

Mais est-ce que tout s’effondre réellement ? Ce n’est peut-être qu’une mue, une vieille peau qui craque sous l’éveil d’une nouvelle naissance.

 

Dans ce grand vacarme de chutes et de cendres, il y a parfois le silence. Pas un silence vide, pas un gouffre, mais un souffle ténu, comme une braise sous la poussière, une luciole qui, chaque nuit, défie l’obscurité. 

 

Solidarité, courage, empathie, générosité, bienveillance, … c’est précisément là que résident encore un peu de sève dans les cœurs brisés. Pas dans ces tours d’acier, pas dans les discours qui ne trompent personne, mais dans les gestes désarmés, les élans maladroits, spontanés, dans les jardins en friche où les abeilles reviennent.

 

J’ai choisi ce chemin,  j’ai choisi d’écouter, d’ouvrir grand les yeux sur les invisibles, ceux qui marchent sans nom, dans les couloirs du monde, ceux que l’histoire oublie mais que la vie déchire. En tant que metteuse en scène et photographe, je leur ai offert le miroir d’eux-mêmes, non pas déformé, mais révélé, comme on dévoile soudainement un trésor couvert d’une toile blanche. Personnes en situation de handicap, femmes de quartier, jeunes en difficulté, migrants, et tant d'autres, …

 

J’en ai tendu des fils entre les solitudes. Je pense avoir offert à certains oubliés la chance d’exister autrement, non plus comme une victime, mais comme porteurs d’un feu ancien, fragile mais puissant. 

 

Voici ce que j’ai essayé de faire avec humilité toute ma vie. Voici comment j’ai tenté d’aimer ce monde malgré sa douleur noire. Je ne suis pas au-dessus des autres. Je suis simplement une femme debout, qui a choisi de faire sa part, avec la haine en moins.

 

Aujourd’hui j’ai changé de lumière, mais pas de mission, car la souffrance a mille visages et j’ai appris à la reconnaître dans un regard fuyant, un corps noué, une fatigue qu’on ne raconte pas.

 

Je suis désormais « Éducatrice en santé naturelle », une passeuse entre le corps et l’âme, naturopathe des douleurs muettes offrant à chacun ce que ce monde leur a volé : l’écoute, la lenteur, la bienveillance, le droit à la santé, au bien-être…

 

Aujourd’hui, j’ai 62 ans, ce métier, c’est mon dernier présent au genre humain. Pas une leçon, pas une victoire, juste un dernier geste dans le tumulte, une porte qui reste ouverte, une lampe qu’on laisse allumée dans une maison qui dort.

 

Aujourd’hui, je continue à prendre soin des autres, sans promesse, sans miracle, avec mes plantes, mes huiles, mes mots calmes et rassurants. J’écoute les corps comme on lit un poème froissé. Je marche à côté de ceux qui trébuchent ou qui tombent et je tends la main, pour dire que je suis là, que je comprends, que je vais les aider, les soutenir…

 

Je ne changerais pas ce monde, mais je peux accompagner ce changement. Accueillir, écouter, témoigner en silence de la résilience humaine, prendre soin, … et chaque jour dans cette fidélité à l’autre, telle une gardienne du vivant, je me poserais toujours la seule question qui vaille pour moi « que puis-je faire d’humain, aujourd’hui et maintenant, autour de moi ? »

 

Contactez moi

19 rue Luchet

71 670 Saint-Pierre-de-Varennes

Merci pour votre envoi !

bottom of page